top of page
Rechercher
  • Alexa

Maison: De quel côté s'agrandir?

Dernière mise à jour : 27 mai 2019

De quel côté s'agrandir?

Il est incompréhensible que tant de familles vivent à l'étroit dans des logements exigus sans se soucier des possibilités d'agrandissement ou d'une utilisa­tion plus rationnelle des pièces disponibles. La meil­leure solution au manque d'espace est naturellement l'achat d'une maison plus grande, solution parfois prohibitive surtout dans la conjoncture économique actuelle. Avant de songer à déménager, étudiez les moyens d'agrandir la maison que vous possédez.

Ce sont les sous-sols et les greniers qui, en géné­ral, offrent le plus de possibilités . Ces lo­caux, cependant, ne s'adaptent pas à tous les besoins. S'il vous faut une salle de séjour, une salle à manger ou une cuisine plus grande, il sera probablement nécessaire de bâtir un rajout à la propriété existan­te. Il est possible d'ajouter au moins une pièce à la plupart des maisons bâties sur des terrains de dimension moyenne. Avant d'entreprendre quoi que ce soit, renseignez-vous sur les règlements locaux du bâtiment et de zonage. Les arrêtés de certaines mu­nicipalités interdisent la construction de nouveaux locaux sur la façade ou les côtés des maisons. Il est trop long d'énumérer la liste des restrictions possi­bles; adressez-vous aux services municipaux du bâti­ment ou à un entrepreneur de la région pour savoir ce qui est interdit ou non. Dans tous les cas, les plans de tous travaux d'agrandissement extérieur doi­vent être soumis à l'approbation des autorités locales.

Avant d'entreprendre un projet d'agrandissement, adressez-vous à un

. Moyennant des hono­raires raisonnables, vous sauverez du temps, et de l'argent, grâce à ses connaissances. De plus, familier avec les arrêtés locaux et les règlements de zonage, il pourra dresser des plans suivant des spécifications nécessaires pour l'obtention des permis de construc­tion. Enfin, il adaptera un style approprié à celui du corps de la maison, apportant une solution à un problème souvent difficile à résoudre, celui de l'effet esthétique général.


Pour des travaux moins importants, fermer une vé­randa ou un passage recouvert, par exemple, l'entre­preneur pourra faire fonction d'architecte à partir du stade de la préparation des plans et de l'obtention des permis jusqu'à l'achèvement des travaux. Dans la plupart des municipalités, il n'est pas nécessaire, pour ce genre de travaux, que les plans et les spécifications soient établis par des professionnels; de simples cro­quis avec les mesures suffisent pour obtenir les per­mis de construction. Celui qui entreprend ces travaux lui-même pour la première fois aurait avantage à construc­tion. Enfin, il adaptera un style approprié à celui du corps de la maison, apportant une solution à un problème souvent difficile à résoudre, celui de l'effet esthétique général.


Pour des travaux moins importants, fermer une vé­randa ou un passage recouvert, par exemple, l'entre­preneur pourra faire fonction d'architecte à partir du stade de la préparation des plans et de l'obtention des permis jusqu'à l'achèvement des travaux. Dans la plupart des municipalités, il n'est pas nécessaire, pour ce genre de travaux, que les plans et les spécifications soient établis par des professionnels; de simples cro­quis avec les mesures suffisent pour obtenir les per­mis de construction. Celui qui entreprend ces travaux lui-même pour la première fois aurait avantage à consulter un entrepreneur avant de commencer.


Construction d'une aile


Il est nécessaire de creuser de nouvelles fondations (p. 472). Une dalle sur semelle en béton est parfois suffisante, à condition que le code du bâtiment l'au­torise.

Les travaux peuvent s'effectuer sans que vous touchiez à l'intérieur de la maison, jusqu'au perçage du mur, quand l'aile est érigée.

Les deux étapes les plus difficiles sont le raccorde­ment des deux toits et l'harmonisation des murs. Dans ce cas, également, il est préférable de faire exécuter les gros travaux par un entrepreneur et de

vous limiter, vous-même, à la finition intérieure.


Construction au-dessus d'une maison existante


Il est absolument nécessaire de faire appel à un architecte ou à un entrepreneur pour construire un rajout au-dessus d'un garage attenant au logis ou au-dessus d'une partie basse de la maison. Seul un professionnel est capable de faire une inspection de la structure du bâtiment pour déterminer s'il est capable de supporter un nouvel étage.

5 vues0 commentaire
bottom of page